Isolation d’un caisson de volet roulant
Les volets roulants sont reconnus pour offrir une des meilleure isolation phonique et thermique vis-à-vis de l’extérieur. Pourtant ce système comporte parfois un point faible qui est le caisson dans lequel vient se loger le volet roulant une fois relevé. Celui-ci est parfois moins bien isolé et peut faire perdre une partie des bénéfices apportés par le volet.
Afin de limiter cela, il est possible d’isoler ce caisson, même après installation de celui-ci. Dans la plupart des grandes surfaces de Bricolage, vous pourrez ainsi trouver plusieurs types de produits isolants pour ces caissons.
Ils se présentent souvent sous forme de rouleau de mousse, qui viendra s’insérer en arrondi, autour du volet replié sans pour autant gêné le fonctionnement de celui-ci.
Au niveau du prix, vous pourrez trouver les produits les moins chers, pour des volets de petite taille, aux alentours de 30 euros, le prix grimpe ensuite en fonction de la largeur des volets roulants.
Petits conseils pour installer l’isolant :
D’abord ouvrez le caisson et nettoyez soigneusement les faces intérieures de celui-ci, en effet la mousse isolante viendra adhérer à ces surfaces, il faut donc qu’elles soient propres et sèches. Profitez-en pour prendre les mesures afin de découper l’isolant. N’oubliez pas de remonter le volet, puis coller les surfaces adhésives sur les faces intérieures du caisson tout en vous assurant que l’isolant de gêne pas le bon fonctionnement du volet.