Les volets roulants solaires : bonne idée ?
Les volets roulants électriques sont parfois compliqués à installés, surtout si rien n’a été prévu pour au départ. Il faut parfois faire des trous dans les murs, faire des saignées, installer des goulottes, connaître les règles et normes en matière électrique, c’est donc rarement simple.
Pour les personnes qui ne veulent pas se lancer dans du calcul d’ampères ou de la maçonnerie, il existe depuis quelques années, des volets roulants électriques alimentés grâce à une cellule photovoltaïque qui se charge grâce au soleil. C’est magique, plus besoin de faire les branchement laborieux, plus de trous dans les murs non plus donc et, en plus, c’est écologique!
Pourtant, cette méthode connaît quelques inconvénients. Le premier, c’est le tarif, les rideaux solaires sont beaucoup plus chers que des volets classiques et le gain que vous ferez en matière d’électricité est généralement trop mince pour rentabiliser l’achat.
Deuxième élément qui pourrait dissuader les acheteurs, la durée de vie de la batterie. En effet, pour fonctionner les jours où le soleil se fait rare, le système photovoltaique des volets dispose d’une batterie qui peut, au fil du temps, diminuer comme c’est le cas avec les téléphones portables par exemple. Ces batteries disposent généralement d’une garantie limitée et lorsque l’une d’entre elle commence à faiblir, attendez-vous à devoir bientôt remplacer la totalité des batteries des volets de votre logement. Il faut signaler que certaines marques proposent une garantie plus longue, mais leur prix est aussi plus élevé.
Enfin, au niveau du design des rideaux roulants, vous aurez un peu moins de choix en terme de coloris que si vous aviez opté pour des volets classiques en pvc ou en alu.