Motoriser un volet roulant – Partie 1

Motoriser un volet roulant – Partie 1

Installer un moteur sur vos volets roulants apporte un plus indéniable au niveau du confort. Vous auriez d’ailleurs tort de vous en priver sachant que les kits de motorisation sont de plus en plus simples à installer et de moins en moins chers.

Cependant avant de vous lancer dans les petits travaux et de sauter dans votre voiture en direction votre enseigne de bricolage préférée, vous allez devoir déterminer quel types de volets roulants sont installés dans votre maison ou appartement. D’autre informations sont à identifiées sur vos volets roulants (taille, matière, etc …), nous en parlerons dans un prochain article.

Revenons-en donc, au type d’installation de votre volet roulant. Sachez qu’il existe trois modèles différents.

Le premier et le plus répandu est le volet roulant traditionnel, vous pouvez l’identifier assez facilement car son bloc ou se loge le volet est soit à l’intérieur dans la pièce, dans un coffre, soit directement dans la maçonnerie.

Deuxième cas de figure, le volet roulant dit « bloc-baie » ou intégré, il s’agit d’un volet directement associé à la fenêtre ou la baie vitrée, ils sont livrés et posés ensemble. Vous l’identifierai grâce à son coffre beaucoup plus discret que dans le cas d’un volet roulant traditionnel.

Enfin, le dernier cas est celui d’un volet roulant de rénovation, il a été installé après la fenêtre et posé par dessus, le coffre de rangement du volet est, dans ce cas, toujours à l’exterieur.

Voici un schéma illustré ci-dessous

types de volets roulants
types de volets roulants