Pose d’un volet roulant solaire pour Velux
Le volet roulant solaire à l’avantage de ne pas nécessiter d’un arrivée électrique pour alimenter le moteur, la pose est donc plus aisée et peut se réaliser en un peu plus d’une heure pour les plus bricoleurs d’entre vous.
Avant de commencer, notez que c’est la cellule photovoltaïque surmontant le volet qui alimentera la batterie servant à délivrer l’énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif. Même si il n’y a pas de soleil, vos volets fonctionneront puisque la batterie accumule suffisamment d’énergie, dés qu’elle le peut, afin de rendre chaque fenêtre autonome.
Généralement, dans le kit de montage, vous allez trouver les glissières, le coffre avec le tablier enroulé à l’intérieur sur lequel est installé la cellule photovoltaïque la télécommande, les vis et une notice.
La première étape consiste à établir la communication entre le volet roulant et la télécommande qui permettra de le programmer. Vous devrez initialiser le dispositif comme il sera indiqué sur la notice. Une fois celui-ci initialisé, vous aurez très probablement une touche ou un petit bouton discret sur lequel il faudra appuyer au niveau de la télécommande, c’est ce qui permet de finaliser la programmation entre les deux éléments. N’essayer surtout pas de tester la télécommande avant d’avoir terminer toute l’installation du volet, vous risqueriez de rencontrer ensuite de gros problème pour la pose.
Passons à la 2ème étape durant laquelle vous allez installer le volet sur la fenêtre de toit. Il va falloir retirer les vis des profilés du bas et des cotés de la fenêtre afin de facilité la pose de glissières. Après avoir fait les marques pour les visser, installez les profilés des côtés du volet puis revissez les profilés de la fenêtre préalablement enlevés.
Le coffre contenant le tablier vient alors s’emboîter dans les profilés latéraux que vous venez d’installer, vous allez devoir adapter, grâce à des crans, la distance entre le coffre et la toiture, il va falloir l’approcher au plus près de la couverture mais sans la toucher. Il vous reste alors à emboîter les glissières des côtés dans le coffre que l’on vient de poser et à viser les limiteurs d’ouverture.
3ème et dernière phase, le test. Lisez bien les instructions présentes dans la notice car la première descente des volets doit se faire d’une certaine façon, il y a une sorte de code à réaliser à l’aide de la télécommande, cette descente ne doit pas être stoppée.
Voilà, c’est terminé, vous n’avez plus qu’à profiter.