Qualités et Avantages des volets roulants en aluminum
Les volets roulants en alu ont été inventés il y a un peu plus de 50 ans, en Allemagne. Depuis, cette invention n’a jamais cessé d’évoluer, la technique que nous connaissons actuellement, consiste à injecter de la mousse polyuréthane à l’intérieur de deux lames d’aluminium courbées. Ce procédé comporte de nombreux avantages que nous allons détailler ci dessous.
La sécurité
Plus de la moitié des infractions qui ont lieu dans des domiciles privés, s’effectue par des fenêtres non protégées. Le volet roulant constitue donc une première barrière face aux cambrioleurs, c’est un très bon moyen de dissuasion visuelle. L’aluminium, étant une matière très résistante, il représente aussi une barrière physique difficile à contourner notamment depuis que les constructeurs ont intégré des dispositifs de verrouillage performants.
L’isolation acoustique
Au même titre que les volets roulants en pvc, ceux en aluminium possèdent une très bonne isolation acoustique. Ils réduisent de moitié les bruits indésirables provenant de l’extérieur. C’est un avantage non négligeable particulièrement dans les zones urbaines et au coeur des villes.
L’isolation thermique
La mousse polyuréthane associée à l’aluminium créént une barrière très performante face au froid ou au chaud. C’est l’imperméabilité qui existe entre la fenêtre et le volet en aluminium qui permet d’avoir un espace d’air qui protège des conditions thermiques extérieures. Ce type de volets réduit de 90 % le transfert thermique en comparaison à une fenêtre sans aucun volet.
Résistance face au temps
L’avantage principal du volet roulant en aluminium vis à vis de celui en pvc, réside dans sa résistance au fil des années. L’aluminium est une matière très solide et peu altérable, de plus ce matériau est très facile d’entretien. Alors qu’un volet en pvc fatiguera au bout de 10 ans, celui en aluminium atteint facilement 25 ans de durée de vie. Ainsi, même s’il est plus cher à l’achat, ce système en alu sera plus rentable à l’avenir.