Volets roulants et labels de sécurité
En matière de sécurité des volets roulants il existe des normes souvent méconnues, pourtant celles-ci sont très utiles selon votre type d’habitat.
Les produits VRS
La norme la plus répandue est appelée VRS, ce qui signifie, volet roulant de sécurité. Le souci avec ce label, c’est que chaque fabriquant l’utilise comme bon lui semble, il n’y a pas de cahier des charges précis à respecté, c’est juste une indication selon laquelle on vous promet que les cambrioleurs seront ralentis dans leur tentative d’intrusion. Certains constructeur ajoutent même, suite à des tests, le temps moyen qu’un cambrioleur mettra pour passer l’obstacle des volets roulants.
Le label A2P
Reconnu par nombre de compagnies d’assurances, le label A2P assure un degré de résistance face aux tentatives d’intrusions extérieures. Délivré par un organisme de certification de qualité (le CNPP) ce label se base sur plusieurs éléments du produit (matériaux, pour lui attribué ou non la certification. De plus, il existe 3 degrés différents pour ce label.
Appelés R1, R2 et R3, ces degrés correspondent un des niveaux de résistance grandissant. R1 étant le niveau le moins élevé et R3 le plus résistant. Ce label ainsi que le degré qui y est associé sont marqués de façon indélébile sur les volets roulants ayant reçu la certification, il est, par conséquent, très facile de visualiser si les volets sont sécurisés ou non.
Sachez que cette norme A2P est très pointues, voire trop selon les fabricants, ainsi très peu de produits en disposent et ceux qui ont reçu la précieuse certification sont généralement très chers. Un degré R1 suffira généralement amplement pour une habitation classique. A titre d’exemple, un niveau R3 comprendra des lames alu dans lesquelles sera injectée de la résine, une lame finale en acier équipée d’un verrouillage renforcé, un coffre anti vandalisme et un système anti soulèvement.
L’indice IRP
Si vous deviez vous réferez à un indice, nous vous conseillons de vous arrêter à celui-ci, à savoir l’IRP qui signifie, Indice de Résistance à la Pression. Indiqué sur la plupart des volets roulants, l’IRP est à prendre en considération, son niveau le plus faible est 10 et le plus élevé 150. A partir de 80 vous pouvez déjà être relativement tranquille face aux intrusions car les éventuels voleurs devront s’acharner quasiment 10 minutes pour venir à bout de vos volets, sachant que 95% d’entre eux abandonne au bout de 5 minutes, c’est souvent amplement suffisant.